---------------------------------------- EUROPE ----------------------------------------
Football américain allemagne
Football américain autriche
Football américain suisse
Football américain hollande
Football américain Luxemburg
Football américain belgique
Football américain finlande
Football américain en suede
Football américain au danemark
Football américain en norvège
Football américain angleterre
Football américain irlande
Football américain ecossais
Football américain espagne
Football américain au portugal
Football américain italie
Fotball americain en Ukraine
Football américain en pologne
Football américain en serbie
Football américain république répubique tchèque
Football américain république Slovenie
Football américain république répubique Slovaquie
Football américain république croatie
Football américain en russie
Football américain république Roumanie
Football américain Hongrie
Football américain turquie
Football américain en Bulgarie
Football américain en Bosnie
Football américain au Kazakhstan
Football américain en Bielorussie
---------------------------------------- MONDE ----------------------------------------
Football américain israel
Football américain Egypte
Football américain nouvelle zélande
Football américain aux Samoa Américaines
Football américain à Tahiti
Football américain Australie
Football américain Japon
Football américain Japon
Football américain Chine
Football américain au USA
Football américain au Canda
Football américain Mexique
Football américain Chili
Football américain Argentine
Football américain Uruguay
Football américain Brésil
Football américain Inde
Football aux Emirats arabes unis
Football américain aux Bahamas
Football américain au Costa Rica

Football américain à Tahiti

Fédération : FTFA (Fédération Tahitienne de Football Américain
)
- en cours de création -
Championnatl
(Heiva Bowl)
- Compétition de Mars à Mai -

American Football in Tahiti
ONO vs TOA OVIRI
(c) facebook


Elitefoot suit depuis deux ans l’aventure du foot us à Tahiti. Les choses avancent comme en témoigne le Président du club de l’AS MAKO FOOT US (Heinui Anania), dans une interview qu’il nous a gentiment accordé.

Il y a t-il un championnat ou des tournois et depuis combien de temps ? Qui sont les champions ?

Jusqu'à la saison dernière, il y avait un championnat qui n'avait de championnat que le nom mais qui par manque de structures et de règles n'était pas régit comme un championnat tel qu'il se pratique en Métropole. Il existe aussi un problème d'engagement ici à savoir que le nombre d'équipes existantes fluctue tous les ans. Il est courant de voir une équipe se créer puis s'arrêter après une ou deux saisons puis revenir à la compétition un peu plus tard. Ce fût par exemple le cas de mon club qui a dû se mettre en sommeil deux ans pour revenir cette année. Les raisons sont diverses et variées; manque de moyens financiers et matériels, et logistiques (par l'absence de terrains disponibles) et de joueurs.
Malgré cela le championnat a son CHAMPION; pour cette année il s'agit du club de l'AS TOA OVIRI. Parallèlement à cela en fin de saison se fait une journée tournoi entre les différents clubs. C'est notre Casque de Diamant à nous :); il s'agit du HEIVABOWL. Cette année c'était la troisième édition et elle fût remportée par les TOA OVIRI qui du coup ont fait le doublé coupe/championnat.

Vous jouez à quelle période ?

Jusqu'à présent les saisons malgré le peu de matchs s'étalaient de janvier à juin. Cette année les choses ont évolué. Afin d'avoir plus de matchs et de compétitions nous avons entre présidents décidés de créer 2 championnats. Un premier qui a lieu actuellement d'octobre à décembre. La particularité c'est qu'on le joue à 9 avec des matchs aller/retour. La saison se clôturera le 10 décembre par un "Christmas bowl" entre les deux la premières équipes du championnat.
La nouveauté cette année c'est un deuxième championnat qui débutera en mars et se déroulera jusqu'en mai avec toujours un Heivabowl en juin. Par contre ce championnat se jouera à 11 et peut être à 4 si le dernier club arrive à se préparer pour le début du championnat.

Le foot us n’existe pas depuis longtemps à Tahiti qu’est qui ce qui justifie sa progression ?

Le FOOT US existe si je ne me trompe pas depuis 1998 en Polynésie avec les difficultés liées à la pratique d'un sport qui nécessite un coût certain. Cependant c'est grâce à de nombreuses bonnes volontés et des amoureux de ce sport qu'il peut toujours se pratiquer aujourd'hui. Les précurseurs de ce sport ici étaient à l'époque Georges Lenoir, François Colonna, Chanvont Sylvain, Guillaume Proia et Rai Opuu auxquels je dit un GRAND MERCI d'avoir eu l'idée un jour de tenter l'aventure Foot Us à Tahiti.
Afin de le développer plus sérieusement nous avons décider entre présidents de créer une Fédération Tahitienne de Football Américain. A ce titre nous nous rencontrerons avec nos Bureaux respectifs la semaine prochaine afin de poser les bases de cette fédération sportive. Si cela devient réalité nous aimerions étendre la pratique du Foot Us sur différentes îles. Nous espérons qu'en créant cette FTFA nous aurons une meilleure visibilité localement et que cela aidera au développement de ce sport.
Créer cet FTFA nous évitera d'avoir à nous affilier au rugby qui aujourd'hui est le sport local qui à l'agrément du ministère du sport et donc les éventuelles subventions qui peuvent être allouées.

Qu’est-ce qui manque le plus ? Le matériel ? Des coachs ? Des joueurs ?

Ce qui nous fait défaut ici c'est TOUT. Il arrive fréquemment que nous devons nous prêter des équipements entre clubs les jours de matchs. Je lance un appel aux nombreux clubs de France et de Navarre ainsi qu'à la 3FA; si vous avez des équipements de trop sachez qu'ils seront bien utilisés ici. D'avance merci.
Pour ce qui est des coachs tels qu'ils existent en France; il n'y en a pas. Donc se sont les passionnés ou des joueurs qui comme moi avons un peu d'expériences acquises hors territoires, en Europe ou aux USA (Hawaii) qui prennent les choses en mains. Pour les joueurs ici il y a le plus gros potentiel que j'ai jamais vu. Je ne parle pas en quantité mais en qualité. Ici sans séances de musculation les jeunes sont d'une puissance naturelle très impressionnante, dotés d'aptitudes sportives remarquables. Plus d'un club en France en voudrait. Cependant le polynésien n'a pas de réel esprit de compétition car habiter en bord de mer et si loin de tout implique une mentalité différente des autres mais surtout une mentalité plus "COOL".
D'autres sports sont plus développés et pratiqués tels que le football mais surtout la pirogue qui est notre sport national. Attention les lecteurs ne souriez pas car AUCUN joueur de football américain n'est capable aujourd'hui de relevé le défi d'une course de pirogue :-)))
Même pour les entraînements nous rencontrons des difficultés. A titre d'exemple mon club s'entraîne un soir par semaine sur un terrain équivalent à la zone d'en-but du rugby. Autant vous dire qu'on a encore jamais travailler les kick-offs et autres coups de pied. Notre second entrainement se fait en bord de plage car pas de terrains. Autre exemple un match de championnat joué hier entre les Ono et les Toa s'est fait sur un terrain sur lequel JAMAIS en France les clubs n'accepteraient de jouer et la 3FA n'enverrait jamais de joueurs prendre le risque de se blesser.

Qu’est-ce que tu dirais à un passionné de la métropole pour venir s’installer à Tahiti tout en continuant sa passion ?

Si un passionné devait venir s'installer ici je lui dirais qu'il est le "bienvenu" mais je lui demanderai aussi de ne pas venir en "Monsieur je sais tout et vous vous ne savez rien" car ce sport s'est développé sans lui et perdurera après lui. Par contre son expérience et sa bonne volonté seront fortement appréciées et les personnes qu'il pourra rencontrer ici sauront lui rendre sur le terrain ce que lui saura leur donner par le conseil. Par contre il faut qu'il soit conscient du fait qu'il jouera dans des conditions qui n'auront rien à voir avec celles qu'il pourrait avoir connu en France. Je sais qu'elles peuvent aussi être compliquées pour les petits clubs de métropole mais elles sont toujours mieux que celles qu'on peut avoir ici. Je dirai surtout à celui qui doit venir de ne pas oublier son casque et ses épaulières car ici on en manquera peut être en tout cas il est vraiment le BIENVENU.

L’avenir du foot us là-bas, à ton avis ?

Pour ce qui est de l'avenir du Foot Us ici cela dépendra des 2 prochaines années je pense si les clubs tiennent et si la FTFA se monte et arrive à trouver sa place dans le sport local. Alors l'avenir de ce sport s'éclaircira je l'espère ici. J'aimerais aussi que la FTFA et la 3FA soient partenaires et que la grande soeur apprenne à la petite soeur comment évoluer. Qu'elle nous accompagne dans notre développement par ses conseils et ses moyens.

Octobre 2011 - Interview de Heinui Anania par Belette


Les Champions

CHAMPIONNAT (HIVERS)
Championnat de Mars à Juin
HeivaBowl V - 2013
à venir
Championnat - 2012
TOA OVIRI de Faa'a

CHAMPIONNAT (ETE)

Championnat de Octobre à Décembre
CHRISTMAS BOWL - 2012
TOA OVIRI 22 - 12 MANU URA
CHRISTMAS BOWL - 2011
TOA OVIRI de Faa'a (1er)


anciens TOURNOIS
HeivaBowl IV - 2012
ONO de Paea + TOA OVIRI de Faa'a (égalité)
HeivaBowl III - 2011
TOA OVIRI de Faa'a (1er)
HeivaBowl II - 2010
ONO de Paea (1er)
HeivaBowl I - 2009
MAKO de Pirae (1er)


Pub Elitefoot