Football américain en allemagne
Football américain en autriche
Football américain en belgique
Football américain en espagne
Football américain en italie
Football américain en angleterre
Football américain en irlande
Football american en ecosse
Football américain en suisse
Football américain aux pays bas
Football américain au Luxembourg
Football américain en suede
Football américain au danemark
Football américain en norvège
Football américain en Finlande
Football américain en Roumanie
Football américain en Ukraine
Football américain en pologne
Football américain en serbie
Football américain en Croatie
Football américain en slovenie
Football américain en république tchèque
Football américain en slovaquie
Football américain en slovenie
Football américain en Hongrie
Football américain au Portugal
Football américain en Bulgarie
Football américain en Bosnie
Football américain au Kazakhstan
Football américain en Turquie
Football américain en Bielorussie

Football américain au Luxembourg
American Football Federation Luxembourg
Fédération : AFFL
(American Football Federation Luxembourg)

Pas de compétition nationale :
les équipes jouent en Belgique

American Football in Luxembourg
STEELERS LUXEMBOURG
© Steelers


Le pays des polyglottes où la langue ne dépend pas de l...’endroit où vous êtes mais de la situation. En effet pour survivre là-bas, vous devez comprendre le français pour lire les lois, comprendre le luxembourgeois pour parler dans la rue et comprendre l’allemand pour suivre les médias (sans oublier l’anglais, largement obligatoire pour le business). Bref, le cauchemar pour un cancre en langue comme moi qui me suis pris un 2/20 au bac. Notez que c’est assez pratique pour un coach qui veut se faire comprendre par des joueurs de pays limitrophes (français, wallons, allemands).

Lorsqu'on parle foot us là-bas, un club historique nous vient immédiatement à l’esprit : les Red Lions. C’est le premier club du pays qui va immédiatement briller en raflant le titre de champion de division 2 de Belgique 1992, un an après la création du club. Puis c’est le titre de champion de D1 en 1993. Une ascension fulgurante ! Le Luxembourg se retrouve déjà avec un représentant en Eurobowl 1994. Les Lions affrontent en phase qualificative, le triple champion du Danemark (Les Towers de Copenhague). Malgré que le match se déroule au Luxembourg's national stadium, les locaux perdent 16 à 28.

Le club continuera encore 4 ans avant de fermer les portes en laissant une empreinte indélébile dans l’histoire du foot us belge et luxembourgeois.

Avec un nombre d’habitants qui égale la ville de Lyon (intra-muros) soit 500 000 habitants, le duché ne possède aujourd’hui qu’une équipe. Ce qui est, somme toute, dans la moyenne du nombre d’équipe par habitants en France. Son nom : les Dragons de Dudelange.

Dudelange est une commune proche de la frontière française, à 30 km de Thionville en Moselle. Créé en 1994, le club a connu des périodes difficiles devant parfois faire des saisons en amicale ou en Arena. Le club a quand même participé à 3 saisons en 1er division belge et 6 en championnat régional allemand.

En 2009, le club a réintégré le championnat belge (dans la conférence wallonne). En 2010, il finit 3ième de la conférence. Malheureusement le club préfère faire l’impasse en 2011 et ne s’inscrit pas.

En parallèle, les Dragons participent depuis deux ans à l’Atlantic Cup (un mini tournoi, sous l’égide de l’EFAF, qui se déroule sur un week-end et regroupe une équipe Belge, Hollandaise et irlandaise). Cette année, l’Atlantic Cup regroupera 2 équipes belges (Tribes, Brussel Tigers) et une hollandaise (Commanders de Lelystad). Les Luxembourgeois iront chercher leur première victoire dans cette épreuve qui devient une sorte de tournoi du Benelux (lire article).

Les Dragons changent de nom et deviennent les Steelers.

Une fédération luxembourgeoise existe à l'image de autres sports dans ce pays, malgré sa taille.

Mai 2011 - Par Belette

>> voir article sur l'histoire des Reds Lions du Luxembourg

 



Pub Elitefoot