Football américain en allemagne
Football américain en autriche
Football américain en belgique
Football américain en espagne
Football américain en italie
Football américain en angleterre
Football américain en irlande
Football american en ecosse
Football américain en suisse
Football américain aux pays bas
Football américain au Luxembourg
Football américain en suede
Football américain au danemark
Football américain en norvège
Football américain en Finlande
Football américain en Roumanie
Football américain en Ukraine
Football américain en pologne
Football américain en serbie
Football américain en Croatie
Football américain en slovenie
Football américain en république tchèque
Football américain en slovaquie
Football américain en slovenie
Football américain en Hongrie
Football américain au Portugal
Football américain en Bulgarie
Football américain en Bosnie
Football américain au Kazakhstan
Football américain en Turquie
Football américain en Bielorussie

Football américain dans les Pays Baltes
Estonie, Lettonie, Lituanie

BALTIC LEAGUE
- Compétition de Juin à Août -

American Football in Luxembourg
Rigga MAD DOGS (Lettonie) vs Sladus WARRIORS (Lettonie)
© Saldus Warriors - Facebook


Quand on parle des pays baltes, on parle de la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie. J’ai choisi de groupé ces trois pays car il est presque certains qu’au vu de leur petite taille et des liens (géographiques, historiques et politiques) qui les unissent, le football américain jouera l’unification dans le développement d’un championnat commun. Championnat en equipement qui est née en juin 2013 avec trois équipes (1 Estonie, 2 Lettonie).

Un seul club porte sur ses épaules tout le poids du foot us (malgré les difficultés qu'il rencontre avec sa possible disparition, faute de renfort en joueur) : le Torm de Tallinn (ou Storm, en anglais) situé dans la capitale de l’Estonie. En effet, il est le 1er club balte en exercice. Un premier club avait déjà existé à Tallinn en 1995 : les Dragons (inscrits, eux aussi, dans les championnats finlandais). Le Torm a pris le relais 10 ans après.
Le foot us en Estonie est très lié à la modernisation de ce petit pays, devenu un leader dans les technologies de l’information et la communication (Skype, Kazaa,… c’est estonien). Malgré tout, c’est un sport trop récent et les premières compétitions (équipé et Flag) ne datent que depuis deux ans.

Faute d’adversaires, le Torm s’est d’ailleurs exilé dans le championnat finlandais de Division 2. Si le Torm a choisi la Finlande pour jouer, ce n’est pas par hasard non plus. Tallinn n’est qu’à 85 km de Helsinki (capitale de la Finlande et épicentre du foot us finlandais). Un coup de ferry pour traverser le golfe de Finlande et vous y êtes ! Autre raison, la Finlande est le pays frère. Petit cours d’ethnologie : l'Estonien est une langue fennique (comme le Finlandais). L'Estonie est donc abusivement appelé pays balte alors que les Estoniens ne parlent pas une langue balte et ne sont pas de culture balte comme ses deux voisins (Lituanie et Lettonie). Le pays se bat d’ailleurs pour être reconnu comme pays nordique et non balte. Vous voilà armés pour parler du sujet, lors de votre prochain repas de famille.

2013 - Par Belette


Les Champions

BALTIC BOWL I - 2013 Tardu TITANS 13-00 Rigga MAD DOGS


Pub Elitefoot