Recherche avec GOOGLE

Les Cougars gardent le titre

Nicolas Serpin - mai 2009

Finale Junior à 11 - 2009
Cougars
(St Ouen.)
28 - 00
Ours
(Toulouse)
1er QT
14 - 00
2ième QT
07 - 00
3 ième QT
00 - 00
4 ième QT
07 - 00
Nb touch down : 4
Nb transformation (au pied) : 4
Nb transformation (main) : 0
Nb field goal : 0
Nb safety : 0
0 : Nb touch down
0 : Nb transformation (au pied)
0 : Nb transformation (main)
0 : Nb field goal
0 : Nb safety
MVP : César Hebel (RB & QB - Cougars)

Les Cougars de St Ouen l'Aumône recevaient les Ours de Toulouse lors de cette finale à 11. Objectif : défendre leur titre.

La Rencontre se déroule devant un public de 800 personnes et sous un temps très estival, avec plus de 30°. Les Ours donnent le coup d'envoi de ce match qui va démarrer à toute allure. Les visiteurs tentent un coup de pied court et c'est un Cougar, César Hebel, qui récupère le ballon et traverse 70 yards pour aller inscrire les premiers points de la partie. Jeff Alexandre se charge de la transformation au pied. 7-0 en faveur des Cougars dès la 1ère action, le ton est donné.

Les Ours sur des jeux au sol par Blodny et Lecomte gagnent peu de yards et doivent finalement punter. Demarty, sur sa première action, se fait intercepter par un arrière défensif toulousain. Les Ours n'arrivant pas à trouver de faille doivent rendre la balle aux locaux qui, après une belle course de Demarty, se retrouvent dans les 40yards adverses. 3 courses d'Andy Belfort plus tard, les Cougars mènent 14-0.

Les Ours tentent alors de passer par les airs mais le backfield de St Ouen l'Aumône ne se laisse par surprendre. Les Cougars repartent en attaque et après une passe incomplète, Fort intercepte de nouveau Demarty. Zenoun gagne 2 yards puis une longue passe est bien défendue par Cosnard. Sur l'action suivante Zenoun, le coureur des sudistes, perd la balle qui est recouverte par Gombert. Les Cougars se retrouvent alors sur les 24 yards des Ours et une belle course de Belfort leur donne une première tentative juste avant le changement de côté.

En 2ème et 9, après un court gain de Demarty, ce dernier se connecte avec son receveur Iommi dans la end zone. Touchdown de nouveau transformé par Alexandre. Les Val d'oisiens comptent 21 points d'avance à l'entame du 2ème quart. Après de belles courses, c'est au tour du quarterback toulousain Gontie de se faire intercepter par le linebacker Henriques. Guillaume Collas ne pouvant tourner au poste de QB (blessé à l'épaule lors de la demi contre le Flash), Hebel (également entré en coureur) s'y essaie.
Hélas ses longues passes ne trouvent pas preneur et il est finalement lui aussi intercepté par l'arrière garde des Ours, Adelin.

La fin de la 1ère mi-temps voit les défenses prendre le pas sur les attaques. Au retour des vestiaires on se demande si les Ours, plus nombreux et avec de plus gros gabarits, pourront faire vaciller le champion. Peu de passes sont complétées des deux côtés et Dach intercepte le 2ème QB toulousain Paez. Hebel de retour au poste de quart arrière lance une longue passe sur Mole qui effectue une magnifique réception acrobatique. Un autre gros gain sur passe, attrapée par Descamps, permet aux Cougars de se rapprocher de la zone rouge toulousaine.
Iommi sur une reverse est obligé de repartir en sens inverse, parvient à parcourir 15 yards et est poussé en touche. Les esprits s'échauffent du côté Cougars estimant qu'il a été plaqué en touche et du coup les Cougars perdent 30 yards sur fautes personnelles et conduites antisportives.

Les Ours repartent en attaque après avoir recouvert un fumble. Leur quarterback se connecte avec Clement qui est frappé spectaculairement par 3 Cougars ce qui provoque un fumble recouvert par Rosette. Malheureusement sur cette action le free safety Soumbou et le receveur Clement restent au sol. Soumbou est évacué à l'hôpital et Clement l'y rejoindra après le match.
Les Cougars, après une course, de Belfort entrent très fort dans le dernier quart avec une course de 40 yards de Montreer Lennes pour le touchdown. Alexandre ajoute le point supplémentaire. Le jeu, haché par des fautes, faiblit en intensité sous la chaleur. Demarty retourné aux affaires se fait encore intercepter mais cette fois par Jacquet. Les Ours partant de leurs 30 yards tentent le tout pour le tout mais sur une 4ème , ils ne font pas les yards nécessaires. Il ne reste plus alors aux Cougars qu'à poser le genou au sol pour laisser le temps s'écouler.

Les Cougars remportent ainsi leur 24ème match consécutif. La défense de leur titre l'année prochaine sera beaucoup plus âpre si l’on considère le départ de nombreux cadres vers la formation des séniors (Collas,
Hebel, Iommi, Rosette, Belfort entre autres) et au Canada (Maitrel et Alexandre).

Nicolas Serpin - Mai 2009





Pub Elitefoot