Recherche avec GOOGLE

Thonon piégé à nouveau

Par Bruno Rolland

Finale Junior - 2008
Cougars
(Aix-en-Pce)
35 - 14
B. Panthers
(Thonon)
1er QT
00 - 07
2ième QT
21 - 00
3 ième QT
07 - 00
4 ième QT
07 - 07
Nb touch down : 5
Nb transformation (au pied) : 5
Nb transformation (main) : 0
Nb field goal : 0
Nb safety : 0
2 : Nb touch down
2 : Nb transformation (au pied)
0 : Nb transformation (main)
0 : Nb field goal
0 : Nb safety
MVP : Guillaume Collas (QB - Cougars)

Affiche au sommet que celle proposée par les Cougars de St Ouen l’Aumône et les Black Panthers de Thonon-les-Bains, en guise de finale nationale du championnat junior. A ce jour, les deux équipes avaient en effet réalisé le parcours parfait en sortant invaincues de leur conférence. Si pour les Black Panthers, dont c’était la troisième finale consécutive, la chose est coutumière (Thonon surclasse les adversaires de sa poule depuis des années), l’affaire s’annonçait autrement plus compliquée pour les Cougars, le niveau de la conférence Nord étant globalement plus homogène que dans le Sud. Qu’en a-t-il donc étéce duel pour le sacre ? Cougars vs Black Panthers: le kick off’est tout de suite !

Dimanche 14h, environ 800 personnes présentes pour assister au dénouement du championnat junior: dès le retour de kick off, les Blacks engrangent plus de 50 yards et confirment au sol sur les jeux suivants. Quelques secondes après l’entame du match, Thonon se retrouve ainsi sur les 12 yards de St Ouen. Les savoyards feintent alors la course pour mieux libérer le tight end, qui réceptionne le cuir pour le premier touchdown des visiteurs. La transformation au pied est réussie: 00-07. Thonon domine nettement ce premier quart temps et impose aux franciliens une défense tenace et bien en place. L’attaque des Blacks n’est pas en reste, mais va malheureusement subir deux revers crève-cœur. Sur un nouveau TD à la passe tout d’abord, refusé pour un coup de sifflet intempestif, puis sur une faute inutile annulant un troisième essai potentiel sur réception. Au terme de cette période Thonon ne possède donc qu’un TD d’avance… un manque de “éussite” et une certaine malchance que les Cougars vont exploiter dès le 2ème QT.

Quelque peu intimidés par l’évènement, les Cougars sortent enfin la tête de l’eau en avançant par la voie des airs. St Ouen va même jusqu’à jouer une longue passe sur une quatrième tentative, complétée pour un TD et transformé à un point: 07-07! La défensive francilienne commence elle aussi à trouver son rythme et provoque un fumble permettant à l’attaque des Cougars de repartir depuis les 30 yards adverses. Une aubaine que l’alchimie offensive des noirs et or va modeler en un deuxième touchdown, à la course cette fois-ci. Le score passe à 14-07 après transformation. Thonon échoue ensuite un field goal et encaisse son troisième TD du jour sur une passe de 60 yards; à quelques instants de la mi-temps, les Cougars saignent littéralement le moral des Black Panthers en menant avantageusement.

Le retour des vestiaires n’est pas moins à l’avantage des joueurs de Stéphane Collas, qui crucifient la défense des Blacks sur une play action de 65 yardsà destination du tight end: 28-07 après quelques secondes dans ce 3ème QT. Thonon montre des signes de dépit et le mental des casqués encadrés par Nicolas Sevrin est en berne. Les attaques se montrent stériles durant les minutes qui suivent, mais les Blacks parviennent néanmoins à produire suffisamment de jeu pour réduire l'écart à 14 points sur à une longue course en option conduisant au second TD des savoyards. Avec 28-14 au compteur, les Cougars n'ont plus que deux TD's d'avance, mais le fait est que nous sommes déjà au 4ème QT. En réalité, deux drives vont définitivement clore les débats: le premier étant mené par l'attaque des Black Panthers qui, faisant preuve d'efficacité sur les phases terrestres, se voit interceptée alors qu'elle tente de prendre le backfield Cougars par surprise, sur une deuxième et un yard à parcourir. Le second drive crucial est à mettre à l'actif des attaquants franciliens qui mettent un point final à leur victoire par l'intermédiaire d'un nouvel essai à la passe. St Ouen mène 35-14 et la fin du match n'est qu'une formalité, Thonon n'ayant plus les ressources pour croire au miracle.

Le secteur aérien aura donc été la clé de ce match, dans lequel les Cougars auront maîtrisé le jeu de passe à la fois en attaque et en défense. Le très bon jeu de courses des Black Panthers n’aura pas suffit face à la meilleure défense du championnat, mais on ne peut que féliciter Thonon pour cette cinquième présence en finale junior et cette grande saison pourtant entamée avec un jeune effectif. De son côté, St Ouen confirme tout son sérieux lors des finales, puisque les Cougars juniors restent à 100% de victoires en trois confrontations pour le titre (2002, 2003 et 2008). Les deux meilleures équipes du championnat étaient sans aucun doute sur le terrain ce 1er juin 2008, et si ce n'est leur invincibilité cette saison, la technicité, l'engagement et la qualité de leur préparation en sont les preuves flagrantes.

Les Cougars sont champions, rendez-vous dès septembre pour une nouvelle campagne que l’on espère aussi palpitante!

Sincères remerciements à tous les coaches qui m’ont apporté leurs informations tout au long de la saison.

Bruno Rolland - Juin 2008





Pub Elitefoot