Recherche avec GOOGLE

Dimanche noir pour Troyes

Par Nicolas Marseillac

Finale Division 3 - 2006
OURS
(Toulouse)
30 - 07
PYGARGUES
(Troyes)
1er QT
14 - 00
2ième QT
00 - 07
3 ième QT
00 - 00
4 ième QT
16 - 00
Nb touch down : 4
Nb transformation (au pied) : 0
Nb transformation (main) : 3
Nb field goal : 0
Nb safety : 0
1 : Nb touch down
1 : Nb transformation (au pied)
0 : Nb transformation (main)
0 : Nb field goal
0 : Nb safety
MVP : Alain Pompée (RB Ours)

Dimanche 21 Avril a eu lieu la finale du championnat du Casque d’Argent à Toulouse. Les Troyens sont arrivés en plusieurs vagues : la première par bus le samedi et la deuxième par avion dimanche matin. Les Pygargues avaient choisi de faire le voyage le samedi pour dormir à l’hôtel le soir et être plus en forme le dimanche.

Dimanche 11h, les deux équipes sont déjà sur le terrain pour s’échauffer et répéter leurs gammes. Le soleil est de la partie, mais malheureusement un fort vent souffle sur la ville rose. Un facteur qui aura son importance tout au long de la partie.

Après un petit coup de « marseillaise » les deux équipes vont pouvoir commercer les hostilités. Les Pygargues donnent le coup d’envoi contre le vent. Le premier drive Ours est bien contenu par la défense Troyenne. Les Ours se dégagent sur un long coup de pied. C’est ensuite au tour des pygargues de faire du 1 2 3 punt. Mais voilà l’imposant punter des visiteurs donne un coup de pied de mammouth mais le vent freine énormément la balle et redonne le cuir aux Ours dans la moitié de terrain adverse.
Les Ours commencent à bien driver pour finalement marquer sur une passe du QB n°7 Noël Moussali pour le WR n°84 Benalou Slimane. Le receveur Ours marque là son 23 TD de la saison ! La transformation est ratée.
Les Pygargues paraissent un peu amorphes mais essayent de commencer à driver. Ils n’y arrivent que partiellement et doivent à nouveau se dégager. Et encore une fois le Punt ne parcours pas une très grande distance et le DB/retourneur n°37 des Ours, Romain Pierlot récupère la balle et s’échappe sur la droite pour longer la ligne de touche et marquer le deuxième TD pour les locaux. Les Ours transforment à 2 points et mènent 14 à 0 !
A la fin du quart temps les Pygargues accusent le coup et les Ours jubilent…

Mais voilà le changement de côté (les Troyens évoluent avec le vent) va complètement changer la donne … On assiste à un match complètement différent. Les Pygargues qui avaient beaucoup courus commencent à jouer par les airs. Le QB américain Anthony Whitley prend le rythme. Les Ours sont très bien contenus par la défense Troyenne qui garde les zônes extérieures, grâce à un beau boulot des DE, et empêche ainsi le développement du jeu de reverse ou de double reverse.
Les Pygargues dominent mais calent un peu dans la end zone. La défense Ours plie mais ne rompt pas. Elle garde l’équipe dans le match, notamment grâce à une interception du DB n°37 Romain Pierlot. Mais finalement Antony Witley arrive à trouver son WR Flavien Charles pour une superbe réception acrobatique dans la end zone. Les Pygargues reviennent à 7 points.
Le Ours souffrent et leurs 2 TD très rapides leur ont peut être fait croire au match gagné trop rapidement … A contrario les Troyens qui au début ne semblaient pas prendre la mesure de l’événement se mettent enfin dans le match. A la mi-temps les locaux mènent 14 à 7.

Au retour des vestiaires les Ours, qui se sont fait remonter les bretelles, paraissent revenus dans le match. Mais voilà les locaux reprennent le match avec le vent contre …
Les Pygargues, eux, repartent dans la même veine que le deuxième quart temps. Ils progressent bien grâce à pas mal de petites passes rapides en tracé quickslant. Mais voilà les Troyens ne profitent pas des occasions qui leur sont donnés pour revenir au score.
Les Ours qui étaient moribonds en attaque trouvent un deuxième souffle grâce au porteur n°28 Alain Pompee qui enchainent les portées et relance leurs troupes. Ils reprennent le contrôle du match et marquent dès le début du quatrième quart temps sur une course de l’inévitable Alain Pompée.
La transformation à 2 points est réussie par le RB n°25 Nicolas Marfin. Les Toulousains mènent 22 à 7 et semblent partis pour le titre … Les Troyens baissent la tête, le match est plié !
Les locaux contrôlent et aggravent la marque par le jeune outside LB Yamine Guedra (senior 1) qui marque là son tout premier TD, et ce en finale. Celui-ci récupère un snap trop long qui lobe le punter et fini sa course dans la end zone. A noter sur cette action l’attitude honteuse du punter qui ne se retournera même pas pour aller chercher la balle. Il a préféré se diriger directement vers son banc… Un très mauvais exemple qui va à l’encontre des efforts et de la détermination montrée par ses coéquipiers !

Le coup de sifflet retentit et les Ours deviennent champion de France de D3, la fête peut commencer à Toulouse une fois les deux équipes ayant répondu aux sollicitations de la presse et de la TV.

Nicolas Marseillac - Avril 2006





Pub Elitefoot