Draft NFL
Dario Viallet - Mars 2006
Draft NFL

DraftC'est quoi ?

Le Draft correspond au recrutement universitaire des équipes professionnelles. Il y en a un par an, le dernier week end d'avril.

Comment ça marche ?

Suivant leur classement de la saison précédente, les équipes de la NFL se voient accorder un placement plus ou moins avantageux dans l'ordre de sélection.
Par exemple l'an dernier les Texans de Houston ont eu le pire pourcentage de victoire en saison régulière avec seulement 2 victoires sur 16 matchs joués. Ils auront le 1er choix de Draft, suivis des Saints de la Nouvelle Orléans qui n'ont gagné que 3 matchs sur 16. Les derniers à choisir sont toujours les champions du Super Bowl. Même s'ils ont gagné moins de matchs en saison régulière que d'autres équipes. Les perdants du Super Bowl sont toujours les avant derniers. Les Steelers n'ont gagné que 10 matchs de saison contre 14 pour les Seahawks mais drafteront après l'équipe de Seattle.
Si 2 équipes ont le même pourcentage total de victoires, on les départage en fonction du pourcentage de victoire de leurs adversaires de la saison. Ensuite, on se sert du pourcentage de victoire à l'intérieur de leur poule (NFC East,NFC West…) puis de leur division (NFC, AFC). Si toutefois les équipes ne sont toujours pas départagées, on procède à un pile ou face. L'équipe gagnante drafte d'abord lors du premier et en second lors du tour suivant et ainsi de suite. C'est le cas cette année de San Francisco et Oakland.

Comment se déroule la cérémonie ?

Draft NFLLors du 1er tour, chaque équipe a 15 minutes pour annoncer son choix (10 minutes au second tour, 7 minutes au 3e…) en faisant passer un papier avec le nom de l'élu au président de la NFL qui l'annonce officiellement : "Avec le 1er choix du Draft 2006, les Texans choisissent …". Les équipent savent déjà quel joueurs elles vont prendre mais elles utilisent les 15 minutes pour téléphoner aux autres équipes et voir si elles peuvent échanger leur place contre plusieurs autres. C'est comme ça qu'il y a 2 ans les Bills ont échangé la 22e place des Cowboys contre leur 43e et un premier tour l'année suivante (qui s'est avéré être un 20 tour). Grâce à des échanges de l'an dernier, les Broncos ont 2 choix lors du 1er tour de cette année (22 et 29) et les Redskins aucun. Leur 1er choix est lors du second tour.

La salle est remplie de journalistes bien sûr mais aussi de fans qui n'hésitent pas à partager leurs émotions. C'est comme ça que des joueurs comme Donovan McNabb se sont fait huer lors de leur sélection par des fans mécontents. Mais les pires sont les fans des Jets qui font régulièrement un esclandre, comme l'an dernier quand leur équipe a choisi un kicker avec son 1er choix. Dans la salle sont aussi présents les meilleurs joueurs universitaires qui sont présumés être choisis dans les premiers choix.

Dario Viallet - Mars 2006





Pub Elitefoot