Infos   -   Liens    -   Photos   -   Vidéos

 

Le Football américain au cinéma et à la TV

J'ai mis les films qui ont été traduits en français pour le marché hexagonal. Si vous recherchez une liste plus complète de tout ce qui n'est pas paru en France, je vous recommande ces liens :
- Films de football américain (wikipédia france)
- Films de football américain (wikipédia anglais)
- La rubrique de IMDb (en anglais)

NB : Pour les bandes annonces, essayez de taper le titre du film (dans les 2 langues) sur Youtube pour vous faire une idée plus complète.

Friday Night Lights
+ AGRANDIR
Titre : Blue Mountain State (serie TV)
Date : 2010 - 26 épisodes (3 saisons)
Réal : Chris Romano - Eric Falconer

Trois étudiants de première année à l'université de Blue Mountain State doivent rapidement s'adapter à leur nouvelle vie et jongler entre le football, les filles, les cours et le sort réservé aux premières années. Une des séries pour ados des plus déjantées et des plus marrantes.
Site : www.spike.com/shows/blue-mountain-state


Ma Super Nièce
+ AGRANDIR
Titre : Ma Super Nièce (The Longshot)
Date : 2010 - Durée : 1h30 - Réal : Fred Durst

Histoire vraie. Un groupe de jeunes désœuvrés : c’est tout ce dont peut disposer la petite ville de Minden, Ilinois, pour composer son équipe de football américain. Jusqu’à l’arrivée de Curtis Plummer. En effet, son arme n’est autre que sa nièce Jasmine. Pour la première fois, le quaterback sera une fille sur le terrain ! Et pour la première fois, l’équipe pourra rêver d’atteindre les sommets !


The Blind Side
+ AGRANDIR
Titre : The Blind Side
Date : 2009 - Durée : 2h08 - Réal : John Lee Hancock

Michael Oher est un adolescent sans abri doté d'un gabarit d'athlète, mais malmené par un destin peu clément.
Quand il entre dans un collège huppé sur la simple base de ses capacités physiques, le jeune homme timide et quasiment illettré a la chance de croiser sur son chemin la famille Tuohy qui va le prendre sous son aile et lui permettre d'intégrer l'équipe de football américain.
Il trouve sa voie grâce à l'amour de sa famille adoptive et à son talent pour le football.


The Express
+ AGRANDIR
Titre : The Express
Date : 2009 - Durée : 2h09 - Réal : Gary Fleder

En 1949, dans une ville ouvrière de l'État de New York, le petit Ernie Davis affiche très jeune un redoutable talent pour la course. Plus tard, après s'être illustré sur le terrain de football, Davis est courtisé par les équipes de plusieurs universités. Sur le conseil de son idole Jim Brown, il opte pour Syracuse et ses Orangemen. Au début des années 1960, l'ascension de Davis fait écho à la lutte pour les droits civiques. Les parties que son équipe dispute dans le Sud sont particulièrement éprouvantes sur ce plan. Premier joueur noir a gagner le trophée Heisman, Ernie Davis aura brillé brièvement mais intensément.


The Comebacks
+ AGRANDIR
Titre : The Comebacks
Date : 2008 - Durée : 1h28 - Réal : Tom Brady

Fields est un coach aussi pathétique qu'incompétent, et il le sait. Nommé coach de l'équipe de football américain de Heartland State University, il découvre une bande de ringards incapables. Pour avoir une chance de s'en tirer, il va lui falloir trouver de vrais bons joueurs.
Le coach parvient à obtenir une qualification pour le championnat. Son équipe va affronter les redoutables Lone Star Unbeatables, invaincus depuis des années...
Film comique dans la lignée de Water Boy.


Jeux de Dupes
+ AGRANDIR
Titre : Jeux de Dupes ("Leatherheads" en anglais)
Date : 2008 - Durée : 1h54 - Réal : George Clooney

En 1925, le football professionnel n'est encore qu'un sport de brutes, en mal de reconnnaissance par rapport au foot universitaire.
Dodge, qui a consacré toute sa vie au sport, n'arrive plus à trouver le moindre emploi, faute de qualification. A bout de ressources, mais jamais à court d'idées, il gagne Chicago et persuade Carter (idole du football universitaire, qui se fit d'abord connaître des foules en capturant seul des dizaines de soldats allemands durant la Grande Guerre) de quitter temporairement la fac pour donner aux "Bulldogs" l'occasion de se reconstituer.
Une jeune et charmante journaliste, Lexie Littleton, se joint alors à l'équipe pour en relater les exploits.


Maxi Papa
+ AGRANDIR
Titre : Maxi Papa ("GamePlan" en anglais)
Date : 2007 - Durée : 1h50 - Réal : Andy Fickman

Joseph « Joe » Kingman est un joueur de football américain très connu dans son pays. Tout lui réussit : sa carrière est au summum, il est admiré de tous et tout cela lui donne un égocentrisme et un égoïsme que les journalistes lui reprochent assez.
Mais quelque chose va venir bouleverser sa vie : un jour, une petite fille de huit ans, Peyton, vient sonner à sa porte, en disant qu'elle est sa fille et que sa mère l'a envoyée pour le rencontrer. Durant un mois, il va devoir tant bien que mal apprendre son rôle de père tout en continuant à gérer sa carrière sportive


Facing ths giants
+ AGRANDIR
Titre : Facing The Giants
Date : 2006 - Durée : 1h51 - Réal : Alex Kendrick

Durant ses six années de football collégial, l’entraîneur Grant Taylor et ses Shiloh Eagles n’ont jamais connu une saison gagnante. Confronté à des difficultés professionnelles et personnelles visiblement insurmontables, l’idée d’abandonner lui semble évidente. Mais ce ne sera qu’après avoir été mis au défi, par un visiteur inattendu, de faire confiance aux pouvoirs de la foi, qu’il trouvera le courage de continuer.
Un film ultra prosélytique aux accents religieux trés prononcés.


We are Marshall
+ AGRANDIR
Titre : We are Marshall
Date : 2006 - Durée : 2h07 - Réal : McG
We Are Marshall relate l'histoire d'une petite ville traditionnellement animée par le parcours de la très importante équipe de football de l'université.
Depuis des décennies, les joueurs, les entraîneurs, les fans et les familles vivent essentiellement autour du sport. Dans cette ville, le football, c'est la vie.
Mais une nuit de 1970, alors que l'équipe revient dans la petite ville après un match en Caroline du Nord, les 75 membres vont être tués suite au crash de l'avion.

Gridiron Gang
+ AGRANDIR
Titre : Gridiron Gang
Date : 2006 - Durée : 1h30
Réal : Phil Joanou
Le film est basé sur une histoire vraie d'un officier de probation d'un camp de détention pour jeunes, qui est frustré par le taux de récidive de 75% des criminels d'adolescent dont il est responsable. Comme il est un ancien football d'université, il propose l'idée de former une équipe du football. Avec Malcolm Moore (Xzibit) ils ont seulement 4 semaines pour obtenir une équipe ensemble avant leur premier jeu.

Longest Yard
+ AGRANDIR
Titre : Longest Yard
Date : 2006 - Durée : 1h53 - Réal : Peter Segal
Ce film est une reprise de celui de 1974 (voir : plus bas). Les studios Paramount ont décidé de rester très fidèles au scénario d'origine.
Sandler y reprendra le rôle de Burt Reynolds. Chris Rock sera un des matons et Burt Reynolds aura un second rôle dans le personnage du coach.
Cette nouvelle version folklorique apporte une touche humoristique à l'ancienne, mélant stars et musique rap.

The Playmakers (Serie TV)
Réal : Scott Brazil - Date : 2004
Durée : 11 épisodes de 45 min.
Le runningback Leon Taylor est devenu la star du passé pour les Cougars. En draftant le mercenaire Demetrius Harris au poste de runnningback, Taylor commence à douter sur sa place de starter. Mais Harris se laisse très vite griser par son nouveau statut. Parallèlement, Eric Olczyk, le linebacker vedette hésite à retourner sur le terrain après avoir blessé grièvement un receveur adverse. Une équipe mauribonde au bilan de 2 victoires 3 défaites, un coach en conflit avec le propriétaire et qui a des ennuis de santé, le décors est planté. Une série intelligente et efficace à l' atmosphère sombre et pesante qui dépeint le milieu du football professionnel, les bons côtés comme les mauvais. Un petit air de 'Any given sunday'.

Invincible
+ AGRANDIR
Titre : Invincible
Date : 2005 - Durée : 1h45
Réal : Ericson Core
En 1976, un fan des Eagles de Philadelphie décide un jour de réléver un défi, lors d'un tryout ouvert par son équipe favorite, seulement pour voir ses rêves devenir réalité. Inspiré par l'histoire vraie de Vince Papale, un homme avec rien à perdre pour vivre son rêve.

The Junction Boys (Serie TV)
Date : 2004 - Durée : ? - Réal : Mike Robe
Les chroniques des Camps d'entrainement de l'équipe de l'université de Texas A&M, dans les années 50. Dans la chaleur étouffante du Stade de Junction, les hommes se donnent à fond pour l'entraineur mythique Paul "Bear" Bryant, Tom Berenger.

Friday Night Lights
+ AGRANDIR
Titre : Friday Night Lights
Date : 2004 - Durée : 1h57 - Réal : Peter Berg
Le film raconte la saison 1988 de l'équipe de football des Panthers de Permian, école secondaire située à Odessa, petite ville perdue dans les plaines du Texas. En cette fin de décennie 80, Odessa est ravagée sur le plan économique et humain. Heureusement, le réputé programme de football de Permian lui a déjà permis de remporter trois fois le championnat de l'État. Ici, on ne vit donc que pour le football, on ne parle que de football, on ne trouve le sens de son existence que dans le football.
Le site officiel : www.fridaynightlightsmovie.com
Adaptation TV (Serie TV) - Réal : Peter Berg
Date : 2006 - Durée : 10 épisodes de 60 min.
Loin de l'éternel cliché du quarterback star sortant avec la capitaine des cheerleaders, cette série nous plonge dans l'ambiance du film du même nom.
Les personnages sont différents, la ville aussi, mais reste la ferveur de la population de la petite ville de Dillon, Texas pour son équipe de football.
"We will win state", cette phrase ponctue la 1ère saison encore en cours de diffusion aux USA. La musique hypnotique du film finit de créer l'atmosphère : nous ne parlerons pas seulement de football, mais de sentiments, d'une ville à la pression écrasante pour des adolescents, de drame humains.
A travers les vies de Jason Street, Lyla Garrity, Matt Saracen, Brian 'Smash' Williams et du coach Taylor, nous découvrons pourquoi les lumières du vendredi soir sont si importantes. (Cyril)

Titre : RADIO
Date : 2004 - Durée : 1h49
Réal : Michael Tollin
En 1964, dans une petite ville de la Caroline du Sud, Harold Jones, un entraîneur de football blanc, se lie d'amitié avec Radio, un handicapé mental noir ne sachant ni lire ni écrire. Ce dernier, victime des nombreuses railleries de ses camarades, ne tarde pas à rejoindre les rangs des Hanna Yellow Jackets, l'équipe de football locale. Il deviendra par la suite l'assistant du coach. La profonde amitié qui unit les deux hommes bouleversera la vie de la petite communauté.
Film attachant et sympathique.

Titre : Go Tigers (Film documentaire)
Date : 2001 - Durée : 1h43
Réal : Kenneth A. Carlson - Nomé et primé.
Chronique d'une saison remarquable pour le lycée Massillon où l'équipe de football des Tigres donnent une identité à toute la ville. Au cours de la saison, TROIS JEUNES ÉTOILES émergent et sont obligés de supporter le fardeau de la ville, de leurs coéquipiers et faire face à leur avenir incertain.

Titre : Hometown Legend
Date : 2001 - Durée : 1h48
Réal : James Anderson
L'histoire d'une petite ville de l'Alabama où le football et la foi .Athènes est une petite ville. Le lycée de la ville est sur le point d'être fermée. Mais quand un ancien entraîneur revient pendant une saison, il apporte une lueur vacillante d'espoir.

Titre : Any Given Sunday (ou l'enfer du dimanche)
Date : 1999 - Durée : 2h42 - Réal : Oliver Stone
Un QB renommé est éliminé du jeu et un remplaçant inconnu est appelé à le remplacer. L'inconnu livre une performance électrisante et oblige l'entraîneur vieillissant à remettre en question ses plans de jeu et sa vie. Jeune et agressive, la nouvelle présidente-actionnaire de l'équipe ajoute à la tension quand elle s'efforce de s'affirmer dans un milieu dominé par les mâles.
Tony D'Amato (Al Pacino) le coach des Sharks, l'équipe de football américain de Miami, est soudain confronté à une réalité : son équipe composée de joueurs agés dont le capitaine de l'équipe, vient de perdre 3 fois consécutivement. Et le moral des troupes est au plus bas...
Un film qui dépeint trés bien l'univers du foot professionnel et ses excès.

Titre : Remember The Titans
(Le plus beau des combats)
Date : 2000 - Durée : 1h54
Réal : Boaz Yakin
En 1971, dans la petite ville d'Alexandria, en Virginie, la population noire se retrouve intégrée au sein du lycée jusque-là réservé aux Blancs. Mais les oppositions sont violentes. Dans une situation instable qui menace de dégénérer à tout moment, Herman Boone (Denzel Washington), un Noir, est nommé entraîneur principal de l'équipe des Titans. A ce poste, il devient le supérieur de Bill Yoast , un Blanc, un prédécesseur renommé. Malgré tout ce qui les oppose, Boone et Yoast apprennent à travailler ensemble et découvrent qu'ils ont davantage en commun que le seul amour du football.

Titre : The Replacements
Date : 2000 - Durée : 2h00
Réal : Howard Deutch

En 1987, la grève des footballeurs professionnels a forcé les équipes à recruter des joueurs de différents milieux (ex-collégial, ex-pro, ligues mineures). Le propriétaire des Sentinels de Washinghton embauche un ancien Coach : (Gene Hackman). Ce dernier recrute, a son tour, un ancien QB (Keanu Reeves). La nouvelle équipe, formée d'anciennes gloires, va faire des merveilles, mais la grève cesse.
Un film sur un ton comique et humoristique.


Titre : Varsity Blues (ou American Boys)
Date : 1998 - Durée : 1h44
Réal : Cameron Crowe

Dans une petite ville du Texas, l'entraîneur Bud Kilmer est idolâtré par toute la communauté, dans la mesure où son équipe continue à gagner. Mais lorsque le QB étoile, Lance Harbor, se blesse gravement, l'équipe se retrouve dans une fâcheuse position. Ils devront alors se regrouper sous la direction d'un QB de second rang Jonathan Moxon. Son attitude insolente et son approche du football s'oppose à celle de Bud qui n'a aucunement l'intention de se laisser impressionner par un jeune joueur.
Film qui retranscrit le mieux l'univers du football, dans l'Amérique profonde.


Titre : Waterboy
Date : 1998 - Durée : 1h30
Réal : Franck Coraci
Comédie loufoque. Le porteur d'eau d'une équipe de football, méprisé de tous, mais prenant son travail très au sérieux, possède un talent caché pour le plaquage. Boby s'occupe depuis ses 18 ans, de l'eau fournie aux joueurs de l'équipe locale. Jusqu'au jour où on lui demande de plaquer à son tour.
Au menu, de belles scénes de plaquages et du rire.

Titre : Jerry Maguire
Date : 1996 - Durée : 2h18
Réal : Cameron Crowe

Jerry MAGUIRE (Tom Cruise) est un remarquable agent sportif. Il court après les dollars, les clients et négocie d'énormes contrats. Tout lui réussit jusqu'au jour où il laisse parler sa conscience. Résultat, il est viré... et doit recommencer à zéro. Jerry Maguire se retrouve seulement avec un seul client, Rod Tidwell qui n'est pas une supervedette dans la NFL. La relation entre les deux est donnant-donnant : Rod aide Jerry dans sa vie personnelle et Jerry aide Rod à devenir un meilleur athlète.


Titre : The Program
Date : 1995 - Durée : 1h52
Réal : David S. Ward
Suivez les vies d'un groupe de jeunes athlètes qui viennent de différents horizons pour poursuivre un rêve dans le football d'universitaire. Le talent les unit, la concurrence les divise et leur entraîneur exigeant (James Caan) ne leur facilite pas la tâche. Un film, proche de la réalité, qui attaque des problèmes réels du sport d'université (l'alcoolisme, dopage) tout en gardant un certain sens du l'humour .

Titre : La Rage au Corps (Rise and Walk)
(Serie TV) Date : 1994 - Réal : Michael Dinner

L'histoire vriae de la longue ascension pour remarcher d'un linebaker des Jets de new york qui, sur une action de blitz défensif, rentre en colision avec son pote defensive end Scott Mersereau.
Byrd a fait une guérison complète mais n'a jamais joué au football à nouveau. Bien que n'ayant pas officiellement pris sa retraite aux Jets, le maillot numéro 90 n'a pas été porté par un joueur depuis Jets Byrd.


Titre : Rudy
Date : 1993 - Durée : 1h56
Réal : David Anspaugh

Daniel "Rudy" Ruettiger n'a qu'une passion dans la vie : le football américain. Son voeu le plus cher : intégrer l'équipe de l'Université de Notre-Dame. Pour cela, il quitte l'usine et reprend ses études pour avoir une bourse.
Un film historique hyper réaliste, inspirée d'une histoire vraie.


Titre : Necessary Roughness
(L'Equipe des Casse-Gueule)
Date : 1991 - Durée : 1h48 - Réal : Stan Dragoti
Après un scandale dévastateur lors d'un recrutement, une équipe du football d'université perd la plupart de ses joueurs stars et se trouve forcée pour transformer le reste de l'équipe en groupe de joueurs de qualité avant qu'il ne soit trop tard.

Titre : Wildcats
Date : 1986 - Durée : 1h46
Réal : Michael Ritchie

Une jeune professeur rêve d'être entraîneur de football, mais les administrateurs de l'école ne la veulent pas, parce qu'elle est une femme. Ainsi, ils conviennent de la laisser entraîner un des plus mauvaises équipes. Ils font ceci naturellement parce qu'ils pensent que personne ne peut donner des leçons à une si mauvaise équipe (les joueurs sont vraiment pathetics).


Titre : Une équipe du Tonnerre
Date : 1986 - Durée : 1h28
Réal : Roger Spottiswoode

La vie s'y écoule paisiblement pour Jack Dundee, directeur d'une banque, et Reno, son meilleur ami, ancienne star de football américain devenue mécano dans le garage local. Tout change radicalement lorsque Jack saisit l'occasion inespérée de prendre une revanche sur un match perdu à la dernière minute il y a bien longtemps. Encore faut-il, convaincre les anciens joueurs d'enfiler les chaussures. Avec Robin Williams et Kurt Russell. Film trés moyen selon nous.


Titre : All the Right Moves
Date : 1983 - Durée : 1h31
Réal : Michael Chapman
Stefan (Tom Cruise) est déterminé à quitter sa petite ville de la Pennsylvanie, où il grandit. Stef voit le football comme un bon de sorti. Ses rêves de gloire de jeune joueur de football vont entrer en conflit avec sa ville et son entraineur.

Le ciel peut attendre

Titre : Le ciel peut attendre
Date : 1978 - Durée : 1h38
Réal : Warren Betty

L'histoire ressemble furieusement au concept de Code Quantum avec le principe de l'immersion dans la vie et les problèmes du héros..
Arrière des Los Angeles Rams et champion de football américain, Joe Pendleton (Warren Betty), est envoyé au ciel par erreur à la suite d'un accident qui ne lui aurait pas été fatal. Il s'arrange avec ses anges pour retourner sur Terre et finir sa vie. Petit problème : son corps a déja été incinéré. Il lui reste donc à trouver un donneur (quelqu'un sur le point de mourir afin de récupérer un corps et pouvoir jouer le superbowl).


Titre : The Longest Yard
Date : 1974 - Durée : 2h00
Réal : Robert Aldrich

En 1974 un ex-joueur de football américain radié pour corruption, Paul Crewe (Burt Reynolds), est incarcéré au pénitencier de Citrus, dans un état du Sud des U.S.A. Le directeur Hazen (Eddie Albert) et le capitaine Knauer (Ed Lauter) lui imposent, après diverses brimades, de former une équipe de détenus qui jouera contre celle des gardiens au cours d’une rencontre publique. Crewe sélectionne les détenus les plus aptes qu’il puisse trouver parmi des criminels, noirs comme blancs. Il les forme si bien que son équipe, les "Mean Machines", est victorieuse vers la mi-temps. Hazen, obsédé par le pouvoir, lui demande de faire perdre son équipe sous la menace d’une inculpation de complicité de meurtre. Mais les détenus lui redonnent courage par leur attitude combative. Il les mène à la victoire. Hazen, furieux, ordonne à Knauer d’abattre Crewe qui se dirige vers la sortie du stade.  Knauer, qui a changé lui aussi, hésite….


Titre : Brian's Song
Date : 1971 - Durée : 1h25 - Réal : John Gray

Dans les années 60, le joueur noir Gale Sayers intègre la célèbre équipe de football américaine des Chicagos Bears. D'abord confronté au racisme et rivalités professionnelles, il devient ami du joueur blanc Brian Piccolo. Leur amitié est bouleversée lorque Piccolo apprend qu'il est atteint d'un cancer.
Un film retro dans une ambiance sixties.





Pub Elitefoot