Découvrez la CFL

Football canadienLa CFL, Canadian Football League, ou LCF, Ligue Canadienne de Football pour nos amis de la Belle Province, est le championnat le plus populaire de football puisque c'est l'unique championnat professionnel au Canada.

Mais avant de rentrer dans cette ligue, il est bon de s'attarder sur la version canadienne de notre sport préféré.
Commençons par le terrain, il est composé d'une aire de jeu de 110 yards de long et 65 yards de large auquel s’ajoutent deux embuts de 20 yards de profondeur. Les poteaux sont quand à eux placer dans les plans de la ligne d'embut et non sur la ligne de fond.
Se gain en terme de surface de jeu est compensé par la présence de 12 joueurs par équipe sur le terrain et par un nombre de tentatives réduit à trois pour couvrir 10 yards. Cette configuration de jeu induit un jeu de passe très développé aidé qui plus est avec des motions (déplacements des receveurs avant le départ du jeu) en avant donnant à ce football une vitesse phénoménale.
Quelques variantes existent aussi au niveau des unités spéciales. L'équipe lors d'une troisième tentative peut se dégager par l'intermédiaire d'un fieldgoal. Si la balle n'est pas sortie de l'embut par la défense, c'est un point acquis par l'attaque.
La CFL est considéré par de nombreux spécialistes comme une ligue de passeurs. Une attaque ne peut pas reposer sur une ligne et un bon coureur.
La CFL, c'est aussi trouver la seule équipe professionnelle francophone au monde, les Alouettes de Montréal.
Avec la diffusion des matchs à la radio ou à la télévision, on se frotte à un tout autre vocabulaire footballistique. Autant le vocabulaire en France reprend les termes arrivés des Etats Unis sans l'accent américain que le vocabulaire québécois se veut unique en son genre.

Voici un lexique de quelques termes :
Touchdown = Touché
Extra-point = Converti
Yard = Verge
Fieldgoal = Placement
Quarterback = Quart arrière
Fullback = Centre arrière
Cornerback = Demi de coin
Tigh End = Aillier rapproché
Linebacker = Secondeur
MVP = Titre de "joueur par exellence"
Punt = Botté de dégagement
Rookie = Recrue
Overtime = Mort subite

Il est très plaisant de suivre une partie sur le Réseau Des Sports (RDS.ca) en s'écœurant d'une poutine accompagnée d'une Molson, calice, surtout si on est partisan d'une équipe qui met une blanchissade à l'autre sous les yeux des meneuses de claques, barnak.

La CFL a connu plusieurs formules avec diverses équipes (même des équipes américaines). Aujourd'hui c'est 8 équipes divisées en deux conférences, l'EST et l'OUEST.

EST
OUEST
- Les Argonautes de Toronto
- Les Alouettes de Montréal
- Les Blue Bombers de Winnipeg
- Les Tiger Cats d'Hamilton
- Les Lions de la Colombie Britannique
- Les Rough Riders de la Saskatchewan
- Les Stampeders de Calgary
- Les Eskimos d'Edmonton

La saison régulière se déroule en vingt rencontres. Puis vient les éliminatoires où sont invitées les six meilleures équipes et où les champions de conférence sont dispensés de la première série.
Le gagnant aura l'honneur de lever la Grey Cup dans l'enceinte du Canad Inns Stadium de Winnipeg. Cette coupe est mise en jeu depuis 1909.


Le Football Canadien a aussi son Hall of Fame. Son siège se trouve à Hamilton :
www.footballhof.com


Pub Elitefoot